10 juin 2010

Pose des taquets et premières gouttières

Et voilà, je porte mon premier jeu de gouttières depuis environ 3 heures... L'aventure commence enfin aujourd'hui !

J'avais rendez-vous en début d'après-midi pour la pose des taquets, qui a pris environ 30 minutes. Tout d'abord une assistante dentaire a nettoyé les dents puis les a préparées avec un gel spécial. Puis, l'orthodontiste est venu pour la pose effective des taquets, ce qui a été fait très rapidement.

Je me suis demandé comment il allait s'y prendre pour placer les taquets exactement aux bons endroit pour que la gouttière adhère bien aux dents. Très simplement en appliquant tout d'abord de la "colle" sur les dents concernées puis en insérant les taquets dans la première gouttière. En insérant celle-ci sur les dents, les taquets prennent leur place et leur installation est fixée par un rayon UV (me semble-t-il).

Un ou deux coups de "ponçage" pour enlever les résidus de colle et tout est presque prêt. A ma surprise, ma machoîre ne ferme plus à 100 % avec les taquets. La raison en est que mes dents du haut penchent vers l'arrière et appuient sur les taquets du bas. Cela est dû justement au défaut que nous allons corriger et mon orthodontiste m'a assuré que ma mâchoire allait à nouveau bientôt fermer à 100 % lorsque les dents auront commencé à bouger. En attendant, cela ne devrait quand même pas m'empêcher de manger ;-)

J'ai reçu les trois premiers jeux de gouttières ainsi que les petits boîtiers pour les ranger lorsque je manger. J'ai également reçu un appareil à ultra-sons à utiliser deux fois par semaine pour nettoyer les gouttières avec une pastille "Kukident".

Mon traitement comporte 40 gouttières pour le haut (fin du traitement prévue en août 2011) et seulement 7 pour le bas (qui doit moins être corrigé).

Quant aux premières impressions : j'ai l'impression d'avoir les dents de Barbie... Des dents en plastique. Impression spéciale qui je l'espère va vite se faire oublier. Quant à une gêne pour parler, j'ai tenu tout à l'heure un téléphone professionnel qui s'est bien passé, même si j'ai eu le sentiment parfois de "zozoter". Mais je trouve que tout est correct pour l'instant. On va voir ce soir lorsqu'il s'agira d'enlever les gouttières pour la première fois, ca risque d'être un peu difficile. Autre effet secondaire un peu dérangeant : beaucoup de salive pour l'instant... Mais j'ai lu que cet effet s'estompait également avec le temps.

Physiquement, on ne peut pas dire que le système est absolument invisible, surtout si l'on y regarde de près : les taquets et le système en plastique sont bien visibles. Rien à voir avec des bagues normales toutefois. Et les personnes avec qui vous parlez à distance normale ne vont à mon avis pas s'en apercevoir. Et même si ca devait être le cas, ce n'est pas bien grave non ? Mais je suis satisfait pour l'instant. Je me demande juste comment il est possible que ces gouttières si légères vont effectivement pouvoir faire bouger mes dents :-) gardons confiance !

Voilà pour des premières impressions à chaud... Je suis content de commencer enfin mon traitement et j'espère que tout va bien se passer. A bientôt pour la suite...

3 commentaires:

  1. Bienvenue au club des dents de Barbie !
    Haha, j'adore, c'est tout à fait ça, en plus !
    Et beaucoup plus classe qu'Uggly Betty !

    Bon courage pour l'adaptation, qui se fait assez rapidement.

    http://montraitementinvisalign.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes impressions à chaud, ça aide à se faire une idée de ce qui nous attends. J'ai hâte de vous rejoindre au club ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Merci pour votre blog. Je me pose une question, mon orthodontiste m'a dit que pour définir la durée du traitement invisalign il fallait diviser par deux le nombre de gouttières. Je vois que vous avez 40 gouttières pour le haut et que vous finirez votre traitement en aout 2011 (ce qui ne fait donc pas 20 mois de traitement). Comment se fait-il que vous finissiez aussi tôt ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne continuation dans votre traitement!

    RépondreSupprimer