7 février 2011

ClinCheck et gouttières 19 et 20

Aujourd'hui j'ai reçu mes gouttières 19 et 20... La moitié du traitement approche (40 gouttières en haut... Le bas est déjà fini après 7 gouttières).

J'ai également pu voir mes vidéos ClinCheck chez mon orthodontiste... Sympa de voir l'évolution et la façon dont les dents bougent. Ca rend le traitement plus concret, car au jour le jour il est difficile de se faire une idée de ce qui change (même si on voit déjà bien la différence avec le début du traitement).

Alors voici la ptite vidéo, vue de face :


Et vue de côté :


L'opération maxillo-faciale est prévue pour l'année prochaine, lorsque le traitement Invisalign sera terminé. Date d'échéance : décembre 2011 ! Je me réjouis :-) On se rend bien compte du changement que cette opération va effectuer à la fin de la vidéo, ou la mâchoire inférieure prend sa place exacte par rapport à la mâchoire supérieure. Après l'opération, il sera peut-être nécessaire de reporter un jeu de gouttières pour les finitions. On verra !

Ah oui, un petit détail : comme les dents inférieures sont maintenant bien alignées depuis plusieurs mois, je continuais de mettre la dernière gouttière (minimum 8 heures par jour selon mon ortho). Cependant, celle-ci s'est un peu colorée avec le temps (tartre je pense) et je n'arrive plus à la nettoyer correctement. Je vais donc recevoir une gouttière de rétention, faite avec un autre matériau plus aisé à entretenir. Je ne devrai la porter que la nuit.

A bientôt pour la suite des aventures !

4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je suis également un traitement invisalign.
    Je porte mon premier jeu de gouttières.Encore 3 jours avant de passer au deuxième jeu mais je viens de m'apercevoir que j'ai fêlé la gouttière du haut. Est-ce que cela t'est arrivé?
    MErci de ta réponse
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nathalie,

    Non cela ne m'est pas arrivé. As-tu parlé de cela à ton ortho ? Selon les conseils du mien, si je casse une gouttière, il faut le lui dire afin qu'il la recommande, et en attendant il faut continuer à porter la dernière gouttière en date. Comme tu est apparemment à ton premier jeu de gouttières, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Peut-être que cette fêlure n'est pas trop grave. Je demanderais à mon ortho à ta place.

    Bonne chance ! Tu verras c'est un super traitement.

    Pascal

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    j'ai 32 ans et je dois suivre un traitement orthodontie + chirurgie d'avancée mandibulaire. Jusque-là, j'avais tjs entendu dire que la chirurgie ne pouvait pas se faire sans orthondontie par bagues. Comment est prévue votre chirurgie ? comment les machoires seront-elles bloquées entre elles ?
    merci de votre réponse,

    Marie.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je n'ai que peu d'informations sur la chirurgie, qui ne consiste pas en une avancée mandibulaire comme vous mais en une correction de l'axe de la mâchoire du bas. Je sais que les mâchoires seront bloquées pendant 2 ou 3 semaines après l'opération, et je crois que cela se fait avec des élastiques. J'imagine que je vais recevoir des bagues sur les dents pour ce faire. Mais je n'ai encore aucune information précise à ce sujet.

    La chirurgie ne se fera qu'après le traitement invisalign, donc après les 40 gouttières que je dois porter. Bien entendu, il y aura une phase de finitions après l'opération qui se fera aussi avec Invisalign.

    Mon orthodontiste m'a assuré que cela fonctionnait avec Invisalign. J'espère que c'est le cas :-)

    RépondreSupprimer