28 octobre 2010

Déminéralisation

Comme prévu, j'ai refait un petit tour chez le dentiste pour faire des radiographies de mes dents.

Rien à signaler si ce n'est quelques points de déminéralisation des dents à certains endroits (surtout entre les molaires). Le dentiste m'a expliqué que lorsque la couche supérieure de la dent (l'émail) était atteinte par la déminéralisation, ce n'était pas encore une carie. En effet, la carie ne se forme que lorsque la déminéralisation touche la couche inférieure de la dent (la dentine). Tant que seuil l'émail est touché, il est possible de le reminéraliser afin d'éviter la création d'une carie.

Pour ce faire, il faut apporter du fluor à la dent : par le dentifrice, le rincage à l'eau fluorée et une fois par semaine un brossage à la gelée fluorée (Gelée Elmex, par exemple, que l'on trouve en pharmacie). Et surtout un très bon brossage, trois fois par jour minimum (pas difficile à respecter quand on suit un traitement invisalign). Le fil dentaire et les brosses à dent électriques sont un bon moyen de faire un brossage efficace, au moins une fois par jour à la maison.

Je ne sais pas si les quelques points de déminéralisation constatés sur les radiographies se sont formés depuis que je porte invisalign ou pas (j'utilisais déjà régulièrement de l'eau fluorée avant de commencer le traitement), mais en tout cas, je vais continuer à suivre les conseils de mon dentiste et tout bien faire pour reminéraliser mon émail.

Pour plus d'infos sur l'émail et la déminéralisation : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mail_dentaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire