23 août 2010

Deuxième contrôle

J'ai aujourd'hui eu mon deuxième contrôle auprès de mon orthodontiste, et j'ai reçu mes gouttières 7 à 10 pour le haut et la gouttière 7 (la dernière) pour le bas.

Lorsque j'aurai terminé les gouttières pour le bas, je devrai continuer à porter la gouttière du bas la nuit (au minimum 8 heures par nuit), et nous déciderons par la suite si l'on finalise cette partie par un fil de contention ou si l'on attend la fin du traitement du haut pour tout finaliser. Il m'a indiqué que certaines personnes continuaient à porter la gouttière du bas tous les jours après la fin du traitement, en attendant que le haut soit terminé. Je pense que c'est ce que je vais faire, mais je préférerais que le fil de contention soit appliqué bientôt en bas, comme cela je n'aurai plus à y penser. Il n'y a pas d'urgence pour le moment.

Par contre, il ne m'a pas parlé de gouttières de finition, qui sont apparemment utilisées en fin de traitement pour les derniers réglages fins. Peut-être aurai-je de telles gouttières en même temps en haut et en bas, une fois l'opération maxillo-faciale passée.

Sinon tout se passe bien, si bien que mon rendez-vous de septembre apparaît superflu et que je n'y retournerai qu'en octobre.

Pour la coloration du taquet, il m'a dit que cela n'était pas grave pour la dent et qu'on pouvait le poncer, mais qu'il préférait ne pas le faire pour ne pas diminuer la bonne application avec les gouttières. Bon, je peux vivre avec ce n'est pas trop grave. Peut-être pourrions nous le changer, mais ca ne me paraît pas nécessaire...

A bientôt
Pascal

2 commentaires:

  1. Salut, je viens de commencer un traitement avec invisalign, j'ai commencé il y a 6 mois par une plaque au palais pour pousser deux dents qui étaient trop en avant, afin de réguler la moindre avant de passer à invisalign. Je suis également traitée en Suisse, à Lausanne, et toi ?
    J'ai donc posé les 1eres gouttières il y a 2 jours, je les supporte assez bien, j'avais déjà une gouttière test en bas. Par contre mon Dr ne m'avait pas du tout informée des taquets, mauvaise surprise donc...

    Ce qui me semble très bizarre, c'est surtout qu'il m'a dit que les gouttières devaient être changées toutes les 4 semaines env, et à chaque fois sur RDV si j'ai bien compris. Est-ce que c'est normal ? Il m'a parlé d'une durée totale de 24 mois minimum, mais plutôt 30 voir 35 !

    Pourrais-tu me donner ton avis à ce sujet ?
    éventuellement les coordonnées de ton Dr pour que je puisse parler avec un pro ?

    Merci d'avance pour tes commentaires !
    petiite.plume@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Hello Petite Plume,

    Désolé de ne répondre que maintenant à ton commentaire. Il me semble que la durée "standard" des gouttières est bel et bien de deux semaines. Je n'ai jamais lu que quelqu'un devait les porter plus longtemps et surtout que le changement devait se faire obligatoirement chez l'orthodontiste. Mais bon, chaque cas étant différent il me semble difficile pour nous autres "néophytes" de tirer des conclusions de cela.

    Je pense en tout cas que tu devrais parler de tes doutes à ton ortho et lui demander qu'il t'explique bien ce qu'il va faire.

    Je te donne volontiers les coordonnées de mon ortho par email, mais sache qu'il est à Zürich et qu'il parle donc allemand :-) Redis-moi si tu souhaites le contacter et je t'écrirai un email.

    A bientôt
    Pascal

    RépondreSupprimer